Les news de la Conférence de presse

La Patrouille des Jeunes 2022, une course qui souhaite démocratiser la pratique du ski-alpinisme

L’association Mountain Performance a présenté aujourd’hui la Patrouille des Jeunes version 2022 dont elle a repris l’organisation. En présence des autorités cantonales représentées par les conseillers d’Etat Christophe Darbellay et Frédéric Favre, les représentants de Mountain Performance Didier Ançay et Pierre-Yves Gay, respectivement responsable des parcours et président du comité d’organisation de la PdJ2022 ont ainsi défini les contours de la « petite soeur » de la Patrouille des Glaciers qui a pour ambition de devenir l’équivalent  d’un « petit Tour de France en Suisse ».

« Nous désirons vraiment que cette course soit une référence pour les jeunes dans la discipline, d’autant plus que désormais elle a intégré le classement de la Youth Cup et fera office de finale » a souligné avec enthousiasme Didier Ançay qui a ensuite présenté les 4 parcours proposés aux jeunes de 10 à 20 ans sur le domaine skiable de Verbier.

Une course adaptée à tous

Au programme du 28 avril, quatre parcours variés et adaptés au niveau de chaque catégorie créés dans un cadre naturel exceptionnel entre Les Ruinettes, le Col de La Chaux et Verbier (Médran) dont voici les détails:

– Grand parcours (U20) / 3 montées / 3 descentes / 1 portage / D+ 1070 m / D -1798 m – Parcours moyen (U18) 3 montées / 3 descentes / 1 portage / D+ 855 m / D -1535 m
– Petit parcours (U16) 2 montées / 2 descentes / 1 portage / D + 515 m / D – 1198 m
– Parcours découverte 1 montée / 2 descentes / 1 portage / D + 280 m / D – 960 m

« Tous ces tracés emprunteront le dernier tronçon de la course des « grands », la Patrouille des Glaciers (PdG), pour que les jeunes vivent les mêmes émotions que leurs aînés », a rappelé Didier qui invite tous les jeunes à se frotter à ce sport qui prend vraiment de l’ampleur notamment en étant devenue discipline olympique :   » Le ski alpinisme permet de s’entraîner au grand air dans esprit de cordée et de vivre des émotions incroyables dans l’effort. » Cette année, la PdJ 2022 avec son grand parcours constituera en parallèle la finale de la Youth Cup du Club Alpin Suisse (CAS), soit les championnats suisses des jeunes. De son côté, le parcours découverte sera ouvert à tous les participants de 10 à 20 ans et plus accessible en raison de sa faible difficulté technique. Par équipe de deux, près de 500 jeunes participants entre 10 et 20 ans sont attendus. Les inscriptions seront ouvertes du 15 janvier au 24 avril 2022 via un lien MSO sur le site de l’évènement www.pdj2022.ch ou directement sur www.mso.ch.

À noter que des partenariats à l’échelle régionale incitant à la pratique du ski alpinisme chez les jeunes tel que le Grand Prix et sorties Kids de Jean Pellissier Sport à Martigny ont d’ores et déjà été mis en place. Certains magasins de sport de la région proposeront quant à eux la location du matériel adéquat et de sécurité à tarif préférentiel.

En route pour la #pdj2022 !

Un soutien indispensable des autorités

 

Pour l’Etat du Valais, initiateur de la course, la PdJ s’inscrit dans une logique de promotion du sport auprès de la jeunesse du canton. Ainsi dans l’école valaisanne, les activités sportives occupent une place prépondérante dans le programme proposé hors grille scolaire. Et parmi les missions de l’Office cantonal du sport et du Service de l’enseignement figurent l’encouragement à la formation en matière d’éducation sportive et la promotion des activités sportives et physiques.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) ont signé un mandat de prestations avec l’association Mountain Performance, proposée par la commune de Val de Bagnes, pour l’organisation de la PdJ 2022. Le Service de l’enseignement et l’Office cantonal du sport seront ainsi les deux relais de Mountain Performance auprès de l’administration cantonale et des écoles pour la promotion de la PdJ 2022.Frédéric Favre et Christophe Darbellay n’ont pas caché leur joie de pouvoir de voir cette course prendre forme sous la houlette de Mountain Performance en insistant sur la nécessité de la pratique du sport comme école de vie et moyen de vivre des émotions inoubliables. Les deux conseillers d’Etat qui partagent la même passion pour le ski et la peau de phoque n’ont pas manqué d’ailleurs d’évoquer certains souvenirs sympathiques vécus ensemble sur la neige, corroborant leurs propos enthousiastes.

Interpellée quant au futur de cette course, la commune de Val de Bagnes a fait part de son plein soutien. « La patrouille et le ski-alpinisme font partie de l’ADN de notre commune. En soutenant cet événement, nous voulons offrir une source de motivation supplémentaire à notre jeunesse et aux sportifs dans un cadre naturel exceptionnel. La Commune de Val de Bagnes est heureuse de contribuer à la fête. » se réjouit Christophe Maret, Président de la commune de Val de Bagnes.

L’Association Mountain Performance au cœur de l’organisation

 

Mountain Performance est un club qui propose une structure d’encadrement performante aux jeunes et à tous les passionnés de ski-alpinisme de compétition. Il fonctionne également comme centre régional de performance du Club Alpin Suisse (CAS). Dans ce sens, il prépare les jeunes athlètes à rejoindre le cadre national du Swiss Team, à l’exemple de plusieurs Valaisannes et Valaisans qui figurent parmi l’élite mondiale de ce sport en plein essor.

Mountain Performance sera appelé à collaborer avec la PdG, les remontées mécaniques de Verbier, la commune de Val de Bagnes et les instances sportives concernées, notamment le CAS.